Charles Dolisy est co-fondateur et président de la Start-Up Plezi. Fondée en 2015, elle propose une solution d’automatisation du marketing en mode SaaS conçue pour générer des prospects qualifiés. Elle compte aujourd’hui 20 collaborateurs et gère 150 clients…

Nous nous sommes rencontrés avec Xavier Rodriguez (CEO d’Inergens) à l’occasion d’une soirée FrenchFounders. Nos origines marseillaises communes ont rapidement créé un lien de connexion.

Lorsque Xavier m’a proposé de tester le parcours Tonicité Managériale, j’ai immédiatement accepté. J’avais besoin, dans notre phase de scalabilité, de m’assurer, d’une part que les efforts déployés étaient bien cohérents avec là où nous voulions aller et d’autre part que notre capital temps était dépensé le plus intelligemment possible. Dans notre contexte, le temps est un challenge permanent.

J’ai fait le parcours seul au départ, puis j’ai engagé mes managers opérationnels à le faire également.

Comment avez-vous vécu cette expérience ? Que vous a-t-elle apporté ?

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la prise de recul sur les choses. Le fait de débuter par une série d’Apps qui posent les questions qu’on ne se pose pas d’habitude, est très intéressant. Ça met vraiment beaucoup de sens et surtout ça prépare idéalement à la séance de debriefing avec le coach-expert en Management. Ce débriefing est d’ailleurs un point clé du parcours avec des échanges très riches et particulièrement pertinents.

L’ADN de notre organisation est l’humain. Nous avons toujours mis en priorité l’épanouissement des collaborateurs pour qu’ils se sentent bien et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Mais, nous n’avons pas toujours pris le temps de structurer nos règles et nos processus.

Aujourd’hui, nous sommes à un moment charnière de notre aventure. Nous devons confirmer une année 2017 très encourageante et nous avons pu, grâce à ce Check-Up, identifier les points clés sur lesquels nous concentrer en 2018.

En fait, cette démarche nous a servi d’outil de management au service de l’organisation. Nous nous sommes appuyés sur les éléments factuels mis en évidence dans les débriefing de chacun d’entre nous pour légitimer de façon pédagogique nos nouvelles orientations en matière de pratiques managériales.

Nous avons même utilisé les résultats des Check-Up comme base d’auto-diagnostique en préalable aux entretiens annuels d’évaluation. Chacun s’est senti ainsi mieux préparé et le bénéfice a été clairement ressenti par tous.

Et le digital dans tout ça ?

L’utilisation du digital est indispensable. C’est un gain de temps dans nos emplois du temps surchargés. Les Apps ont permis une collecte rapide des données autour de notre façon de travailler.
Et nous avions un challenge à court terme : notre « Vision Day » de début d’année qui réunit l’ensemble des équipes et donne la direction pour les 6 mois à venir. Cette expérience est arrivée à point nommé.

Avez-vous appris des choses en termes de pratiques managériales ?

Absolument ! C’est du bon sens mais en même temps essentiel : la manière de mettre en mouvement les gens !

En conclusion, quels conseils pourriez-vous donner ?

Allez-y !

Au-delà de la matière première qui est fournie, profitez de ce moment pour faire une pause, prendre du recul et avoir une vision objective sur vos pratiques. Pour moi c’est là que réside la principale valeur ajoutée du dispositif.

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