Président de Stimshop, Dominique Palacci a co-fondé cette startup en 2013. Grâce à un signal ultrason breveté, Stimshop réalise des interactions mobiles contextualisées dans les magasins, les musées, les évènements. Mais également des transmissions de données sans fil partout où les ondes radios ne sont pas opérationnelles ou pas permises : milieux explosifs, électro-sensibles, ultra sécurisés.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la Tonicité Managériale ?

Je connais Xavier Rodriguez (CEO d’Inergens) depuis de nombreuses années et je suis son projet avec grand intérêt. Cette idée de Tonicité a attisé ma curiosité dès le début. En tant que patron de Start-Up et aussi parce que c’est ma nature, j’aime rester ouvert et me remettre en question. Le fait de pouvoir prendre du recul par rapport à mon activité me semblait une bonne chose.

Pensez-vous que la capacité à manager est innée ou qu’elle peut s’apprendre ?

Pour moi, le management ne s’apprend pas, il s’expérimente. Savoir encadrer, c’est mettre en jeu son caractère et ses valeurs. Maintenant il est clair que l’on peut orienter les choses et apporter des corrections si nécessaire. Mais cela est plus facile avec une prise de recul et un accompagnement. En ce sens l’approche d’Inergens me semble vraiment digne d’intérêt.

Le parcours proposé vous a-t-il paru adapté et innovant ?

Je l’ai trouvé effectivement très adapté même pour des toutes petites structures de 5 personnes comme la mienne où pour le moment les enjeux de management ne sont pas spécialement problématiques.

Au moment où on m’a proposé de démarrer le bilan, je n’ai pas été immédiatement réactif par manque de disponibilité. Après réflexion, je dois avouer, que c’est un faux problème en réalité car il suffit d’environ 10’ maximum par Apps pour finaliser le Check-Up, soit 30 minutes au total et environ 45 minutes pour la restitution avec le coach.

Le debriefing m’a apporté de nouvelles visions et d’autres analyses autour de mes pratiques que j’adapterai, c’est certain, en fonction de mes futurs enjeux.

Il ne s’agit pas d’un parcours spécialement disruptif, mais innovant dans sa forme. J’ai apprécié qu’il ne soit pas engageant en termes de temps et de suite à donner. C’est à chacun de décider de son propre timing d’enchainement des Apps et du programme qu’il souhaite ou non mettre en place à l’issue du Check-Up.

Quels qualificatifs utiliseriez-vous pour parler de ce programme ?

LUDIQUE – EFFICACE – PERTINENT – RAPIDE

Quelles sont vos recommandations pour les managers qui nous lisent ?

Il n’y a pas à hésiter une seule seconde, vous ne serez pas pris au piège.

Vous allez pouvoir profiter d’un moment entre parenthèse, rien que pour vous et d’une opportunité d’apprendre forcément quelque chose sur vos pratiques. C’est une excellente façon de prendre en main son propre développement !

Partagez cet article
0