Créer sa Start-up est une aventure entrepreneuriale qui requiert une forte dose de convictions et d’énergie. Que l’on soit dirigeant fondateur ou Manager, la tendance est au fonctionnement hyper agile pour accompagner sa jeune pousse vers une croissance rapide et visible.

Les prises de décisions et les plans d’action s’enchaînent très vite, sans toujours pouvoir prendre le temps de s’assurer de la disponibilité des compétences et de l’application des bonnes pratiques managériales.
Quoi de plus naturel, dans cette phase de lancement, d’être tenté de se concentrer sur les activités opérationnelles du quotidien au détriment du pilotage stratégique et du développement du capital humain ?…

Toutefois, ces orientations ne doivent pas faire perdre de vue qu’il existe d’autres façons d’envisager le management de sa structure et de ses équipes pour plus d’efficience. Il faut prendre le temps, relever la tête, regarder plus loin devant et maintenir le cap en se fixant les bonnes priorités pour ne pas rendre son organisation vulnérable.

Chez Inergens, nous comprenons ces enjeux et notre programme de Tonicité Managériale© a été conçu pour aider les dirigeants, les Managers de Start-up et de tout autre type d’organisations, à faire le bilan de leurs pratiques et à identifier les bons leviers managériaux à activer pour être plus performants dans leurs missions.

Les pistes sont nombreuses, mais citons-en quelques-unes :

  • Savoir gérer son temps: pour préparer l’avenir, bien définir ses priorités, construire et adapter sa stratégie agile, accompagner les équipes à la montée en compétence, écouter et gérer les difficultés rencontrées…
  • Déléguer et responsabiliser : pour pouvoir se consacrer pleinement à ses missions managériales en affectant les tâches opérationnelles en fonction des compétences de chacun
  • Communiquer sur son organisation, sa stratégie : pour asseoir les fondations, partager les challenges, s’assurer qu’ils soient bien compris et fixer le cap des futures évolutions

Vous vous retrouvez dans ces propos ?

Partagez cet article
0